L’hypnose

L’hypnose

 

L’hypnose en deux mots

L’histoire moderne de l’hypnose commence au 18e siècle avec le médecin Franz Mesmer, qui développa sa théorie du magnétisme animal.

Mais c’est Milton H. Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui modernisa l’hypnose et développa des techniques, la rendant accessible à tout le monde et pour presque tous les problèmes psychosomatiques et psychologiques.

L’hypnose, l’état hypnotique, est un état de conscience modifiée, entre éveil et sommeil.

Il s’agit d’un état naturel que nous avons tous déjà pu expérimenter lorsque nous partons dans des « rêveries » ou lorsque nous accomplissons des tâches de manière automatique.

En cabinet, le praticien utilise certaines techniques et protocoles pour aider le client à retrouver cet état hypnotique afin qu’il puisse se focaliser sur son intériorité et accéder à toutes les ressources utiles pour réaliser l’objectif désiré.

 

Autohypnose

Toute hypnose est en fait de l’autohypnose, et une séance d’hypnose est de l’autohypnose guidée par le praticien.

L’autohypnose consiste à se plonger volontairement dans cet état de « rêverie » en utilisant une technique d’induction.

Il peut être recommandé de pratiquer l’autohypnose entre deux séances afin de renforcer le travail fait en cabinet.

Il est également très important que le client soit véritablement acteur dans le processus qui le conduit à l’objectif désiré et qu’il devienne autonome.

 

Applications

Voici quelques applications de l’hypnose :

 

  • Le développement personnel
  • Les traumatismes
  • La confiance en soi
  • Les troubles anxieux, le stress
  • Les troubles alimentaires
  • Les troubles du sommeil
  • Les troubles de dépendance : arrêt tabac
  • Les douleurs psychosomatiques

 

Questions fréquentes

Qu’est-ce que l’hypnose, l’état hypnotique ?

L’hypnose, l’état hypnotique, est un état de conscience modifiée, entre éveil et sommeil. On parle également de « transe hypnotique » qui est une transe intérieure.

Il s’agit d’un état naturel que nous avons tous déjà pu expérimenter lorsque nous partons dans des « rêveries » ou lorsque nous accomplissons des tâches automatiques.

Par exemple peut-être vous est-il déjà arrivé de partir de chez vous pour vous rendre à votre travail, sans vous rappeler grand-chose de ce que vous avez expérimenté en route ? Une partie de vous était dans un état de « rêverie » alors que l’autre vous conduisait au bon endroit en toute sécurité. Vous n’étiez pas endormi, vos sens étaient parfaitement éveillés et capables de provoquer une réaction en cas d’urgence.

D’une certaine façon, vous étiez dans un état hypnotique.

 

A quoi sert l’hypnose ?

L’hypnose est utilisée dans différentes thématique telles que le développement personnel, les peurs, le stress, les troubles alimentaires, les traumatismes, les troubles du sommeil…

 

Quels sont les freins à l’hypnose ?

Le principal frein est le refus de se laisser aller à cet état hypnotique. Celui-ci ne peut-être qu’un frein temporaire si vous apprenez à lâcher prise.

Un autre frein d’importance est de penser que l’hypnose est « magique » et que « cela va se faire tout seul ». Effectivement si vous ne vous permettez pas d’entrer dans un état hypnotique, que vous restez comme à distance, passif, en analysant ce qui se passe tout en attendant que la « magie » opère, cela ne pourra pas fonctionner.

L’hypnose demande que vous collaboreriez véritablement à votre processus de changement.

 

Tout le monde est-il hypnotisable ?

Oui, car l’état hypnotique est un état naturel et toute personne ayant la capacité de se concentrer quelques minutes, et voulant être hypnotisé, est hypnotisable.

Par contre, certaines personnes peuvent y arriver plus vite ou plus profondément que d’autres.

 

Est-ce que je vais être endormi et perdre le contrôle de moi-même ?

Vous ne serez pas endormi et vous garderez à tout instants le contrôle de vous-même. Nous avons tous un « gardien intérieur » qui veille sur nous et vous serez capables à tout moment d’accepter ou non les suggestions.

Comment se déroulent les séances ?

La première séance permet dans un premier temps de clarifier ce qu’est l’hypnose et de répondre aux questions à ce sujet s’il y en a.

Ensuite, sera abordé la thématique, la problématique de ce qui motive votre démarche afin de déterminer concrètement vos objectifs.

Les séances suivantes permettront d’aller plus profondément dans le processus de changement voulu.

 

Combien de séances d’hypnose sont nécessaires ?

En fonction de l’objectif définit, 2 à 6 séances seront nécessaires.

Il s’agit de définir le(s) objectif(s) à atteindre, procéder au changement et ensuite consolider celui-ci. Le nombre de séances est donc fonction des objectifs, mais aussi de l’évolution du processus.