Transition de vie, personnelle et professionnelle
« Tout est changement, non pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore. » Epictète
Qu’est-ce qu’une transition ?
Que vit la personne qui traverse une transition ?
Comment faire face aux évènements qui jalonnent notre vie ?
Transition : du latin transitio : passage, transition
- Le Larousse définit la transition comme un passage d’un état à un autre état, un passage progressif entre deux états, deux situations.
- Action de passer, d’aller au-delà
- Processus interne, psychologique, subjectif.
Différence entre changement et transition
Un changement :
- Est lié à un événement extérieur choisi ou imposé et qui se fait de façon précise.
- Est externe et visible.
- Est souvent motivé par un objectif à atteindre ou par une douleur à éviter.
Une transition :
- Est un processus psychologique, que nous vivons pour intégrer émotionnellement et psychiquement le changement et vivre la nouvelle situation.
- Est interne et non visible.
Différents types de transition de vie et professionnelle :
Changements subis :
- Deuil, séparation non désirée
- Maladie (burn-out, dépression, …) et accident grave
- Licenciement, fusion, restructuration, faillite
- Retraite forcée et non désirée
- Crise de « milieu de vie »
- …
Changements volontaires :
- Un déménagement voulu
- Se marier
- Quitter une relation qui emprisonne
- Rechercher un nouvel emploi,
- Faire une reconversion professionnelle
- Prendre sa retraite
- Arrêter de fumer
- …
« On ne peut découvrir de nouvelles terres sans consentir à perdre de vue le rivage pendant une longue période. » André Gide
Envie ou besoin de changement ? Celui-ci a-t-il été choisi ou est-il subi ?
En fonction de la réponse, la façon dont la personne va vivre ce changement, sera différente.
Si le changement est un choix personnel, la personne mettra beaucoup plus son attention sur la nouveauté, ce qu’elle y gagne, que sur ce qu’elle quitte et donc perd.
A l’inverse, le regard d’une personne subissant un changement sera tourné vers la perte et non vers le renouveau.
La transition est un processus naturel.
Que nous le voulions ou non, la vie est une succession de transitions, la vie est mouvement.
Le processus commence toujours par une perte, une fin, un deuil à faire.
Nous pouvons mettre en parallèle le rythme de la nature et le cycle des saisons.
L’être humain, comme la nature évolue et passe d’un état à un autre.
C’est grâce au changement, à la mouvance, à la transition que de nouveaux états, de nouvelles façons de vivre naissent.
A l’automne, les feuilles tombent, il y une rupture, c’est la fin de cette belle période de l’été,
Ensuite, c’est l’hiver et tout semble endormi, il peut nous sembler qu’il ne se passe rien. Le travail de la nature est beaucoup moins visible.
Pour ensuite arriver au printemps ou la nature renait, la douceur revient.
Une transition génère une période d’introspection qui est souvent difficile à vivre, et même parfois très douloureuse.
Il peut être important et rassurant, de connaître le processus du changement, de comprendre qu’il est normal de se sentir déstabilisé pendant un certain temps, de vivre diverses émotions (colère, tristesse, peur) et sentiments (injustice, rejet, abandon, inutilité, culpabilité, honte, solitude), d’être dans le doute et en questionnement.
L’être humain désire naturellement un état d’homéostasie.
Ainsi, et surtout lors de changement non désiré, il opposera une force de résistance parfois importante à ce changement (consciemment ou inconsciemment) afin de rester fidèles aux anciens schémas.
Cela explique que certaines transitions passées aient été mal vécues, voire non abouties, des deuils non faits.
Pour traverser cette période douloureuse, et aller vers une nouvelle vie réussie, plus enrichissante, alignée sur vos valeurs et porteuse de sens, un accompagnement peut être nécessaire.
Différents modèles, détaillés ci-dessous, expliquent ce processus de changement, et aident l’accompagnement :
· Les trois phases du processus d’une transition décrites par William Bridges
· Le cycle universel du changement (étude de Tim et Kris Hallbom)
· La Roue de Hudson
· La courbe de deuil d’Elisabeth Kübler Ross
Il s’agit à chaque fois d’un processus dynamique où les phases peuvent se chevaucher.
Les trois phases du processus d’une transition décrites par William Bridges dans son livre « Transition » : la fin, la zone neutre et le renouveau.
La fin, l’achèvement. Le bateau quitte le port.
La première étape commence par quelque chose qui prend fin, une rupture, une perte. C’est le moment de se détacher de ce qui n’est plus ou que la personne ne désire plus, de lâcher prise, pour aller vers autre chose.
La personne doit sortir de sa zone de confort, de certaines habitudes (lieux, personnes, comportements), et va peut-être devoir renoncer à certains rêves.
La zone neutre, la réorientation. Le bateau navigue en pleine mer, entre deux ports.
Cette étape qui se situe entre une fin et un renouveau est souvent fort instable et semée d’incertitudes.
La personne doit renoncer à l’ancien état (emploi, relation, lieu, …) pour trouver un autre état. Elle doit préparer l’avenir, trouver des ressources, de nouveaux repères, s’interroger, prendre des décisions. Elle peut ainsi se sentir dépassée, déséquilibrée, seule, bouleversée.
Beaucoup d’émotions se manifestent, inquiétudes au sujet de l’avenir, doutes et confusions sur ce qu’il y a lieu de faire ou ne pas faire, de la colère, et aussi de la tristesse quand la personne n’a pas désiré le changement et le subit.
A ces émotions s’accompagnent certains symptômes comme de la fatigue, de l’irritabilité, un sommeil perturbé, du stress, parfois des problèmes de santé.
Ce sont des étapes dites « normales » du processus, et malgré leur coté désagréable, voire très difficile et décourageant, il est important de continuer à avancer.
Souvent, il est nécessaire de se faire accompagner lors de cette phase.
Le renouveau, le nouveau commencement. Le bateau est arrivé dans un nouveau port.
Cette étape est celle d’un nouveau départ.
La personne est confiante, a retrouvé l’espoir, l’enthousiasme et la satisfaction.
La transition se termine, le changement est accepté et s’intègre dans cette nouvelle vie.
Le Cycle Universel du Changement comporte sept étapes :

La création : cette phase indique un point de départ, un début.
La croissance : un système vivant qui se développe et commence à prendre forme. De nouveaux modes de comportements se développent.
Le système continue à se développer tout en devenant plus complexe, pour atteindre un niveau d’équilibre et de stabilité qui lui permet de mieux fonctionner.
La turbulence : avec le développement de la complexité du système, les problèmes apparaissent. On constate que « tout n’est pas parfait, le système marche mal ». Cette phase de turbulence est interprétée comme un signal de l’environnement sur l’impossibilité de maintenir plus longtemps l’état d’un système aussi complexe et qu’il est temps de changer quelque chose.
Le chaos : il s’installe alors que le système commence à tomber en pièce.
Le lâcher prise : l’installation du chaos vous indique qu’il est temps de lâcher quelque chose, car c’est le seul moyen de sortir de ce chaos. Le système ne pouvant pas continuer à faire la même chose, il est temps de le modifier. En lâchant prise, on remplace quelque chose par une autre chose car la nature a horreur du vide, même si le remplacement de ce vide est souvent source d’inquiétude. Cet abandon est utile pour mieux continuer à avancer et créer quelque chose de nouveau.
La méditation et le silence intérieur : la méditation et le silence intérieur sont nécessaires au renouvellement, à la guérison, au rajeunissement. Cette étape permet d’intégrer les apprentissages des cycles précédents, d’acquérir une nouvelle connaissance et une nouvelle sagesse, avant de retrouver l’énergie pour redevenir créatif et relancer un nouveau cycle de croissance.
Les 10 étapes du changement selon le modèle « la roue de Hudson ».
Ce modèle développé par Frederic Hudson, coach et professeur universitaire, permet d’accompagner les transitions, de se rendre compte des étapes nécessaires à tout changement, et de réaliser de nouveaux projets ayant du sens.
Il y a deux grandes phases :
Une phase de désapprentissage : tournée vers le passé, caractérisée par la perte de repères et le besoin de se replier sur soi
Une phase d’apprentissage : tournée vers le futur, caractérisée par l’envie de reprendre sa vie en main et de s’engager.

Voici une explication très brève de chacune des étapes :
4. La rupture : est un instant bref, qui provoque une rupture dans la vie privée ou professionnelle. Il y a un décalage entre ce qui est souhaité ou habituel, et ce qui est vécu.
5. Le deuil : après une rupture, un travail de deuil sera indispensable. La personne traversera les différentes étapes de ce processus (voir ci-dessous la courbe de deuil d’Elisabeth Kübler Ross) pour accepter la perte.
6. Le bilan : le deuil fait, la personne va faire le point en s’introspectant. Le bilan peut être un bilan identitaire, un bilan de compétences, personnel, …
7. changement de type 1 : il y a un changement modéré qui s’opère aux niveaux de l’environnement, des comportements et/ou des capacités (les trois premiers niveaux de la pyramide des niveaux logiques de Dilts).
8. La maturation : si la rupture a touché des choses fondamentales, la personne est en pertes de repères et de sens, elle est heurtée dans ses valeurs et son identité et en sait plus où elle en est. Elle souhaite opérer un changement plus radical menant à la définition de nouvelles valeurs.
9. changement de type 2 : il s’agit d’une renaissance, une métamorphose. La personne retrouve un sens, une nouvelle identité.
10. Exploration et invention du futur : une fois au clair avec ses valeurs, la personne peut (re) inventer son futur. Elle retrouve l’optimisme et la confiance en l’avenir.
En coaching, chaque étape est accompagnée avec des outils différents issus de la PNL, de l’Analyse Transactionnelle, de la Systémique et d’autres.
Le courbe de deuil d’Elisabeth Kübler Ross
Le Dr E. Kubler-Ross, psychiatre, a découvert que le deuil passe par différentes étapes.

Voici une explication très brève de chacune des étapes :
Le déni : face au choc de la nouvelle, la personne nie ce qui se passe, ce qu’elle apprend.
La colère : la personne fait face à une réalité qu’elle ne peut pas accepter, elle vit la situation comme injuste, et est à la recherche d’un responsable. Parfois, la colère est refoulée et ne s’exprime pas.
Le marchandage : la personne pense que le changement peut être évité si elle offre quelque chose en échange.
La tristesse : mélancolie, nostalgie, tristesse est la façon d’exprimer la douleur face à la perte.
La peur : de l’abandon, de l’avenir, de ne pas être à la hauteur, de l’inconfort.
L’acceptation : la personne change de regard et fait face à l’avenir.
D’autres émotions sont aussi souvent présentes comme les reproches, la culpabilité, les doutes et l’insécurité face à l’avenir. ,